2016-2021 : la formule gagnante de Marque Conseil

Marque Conseil

Avec 92 références réparties dans sept gammes, la courte histoire de Marque Conseil, la marque de distributeur d’OCP, ressemble déjà à une success story.

Un succès construit « grâce aux efforts des commerciaux sur le terrain et à une animation marketing dynamique. On a réussi à l’implanter assez rapidement chez plus de la moitié des clients OCP et en particulier dans les réseaux McKesson France Retail », se félicite Camille Garcia, cheffe de produit de la MDD d’OCP (92 références qui vont du pansement au dispositif contre l’incontinence).

Les MDD de parapharmacie n’étant pas soumises aux mêmes réglementations que les médicaments, elles représentent un apport de marge significatif pour le pharmacien. Marque Conseil s’est lancée depuis fin 2019 dans une nouvelle démarche afin de travailler son développement autour de trois axes : le développement de l’assortiment (avec l’ambition d’une quinzaine de lancements par an), l’élargissement de la distribution (plus de gammes dans plus de pharmacies) et l’optimisation du pricing des produits pour la revente aux patients.

Marge pour le pharmacien, rapport qualité/prix pour son patient

Son point fort : le rapport qualité/prix, indispensable pour des produits simples comme des pansements ou des compresses. « La qualité est primordiale car on ne rachète pas un produit qui n’a pas rempli sa fonction, assure Camille Garcia. Quant au prix, nous sommes la plupart du temps moins chers que les marques nationales et les MDD concurrentes. »

Marque Conseil est déjà distribuée par plus de   7 000 pharmacies en France dont une partie importante chez les clients des réseaux McKesson France Retail. Pour la cheffe de produit, « la flexibilité d’approvisionnement d’OCP sur ces produits Marque Conseil permet à l’officine d’avoir ses produits rapidement et de ne pas avoir à commander de gros volumes pour bénéficier de la livraison gratuite ». 

Le pharmacien qui commande un produit le matin l’aura l’après-midi avec sa commande répartition. Argument convaincant. La coordination avec les équipes d’approvisionnement est donc essentielle pour assurer une disponibilité excellente.

Moins chère à l’achat, la MDD dégage davantage de marge pour le pharmacien. Et cela la différencie de ses concurrents : la marque nationale est vendue – presque – partout contrairement à la MDD. Sur ce terrain hautement concurrentiel, la bataille fait rage, quand certaines officines comparent les offres à quelques centimes d’euro près.

Marque Conseil propose plusieurs typologies d‘offres pour s’adapter aux habitudes d’achats des pharmaciens (ponctuelles, avec ou sans engagement). Cette nouvelle MDD a ainsi séduit en premier lieu de nombreux clients des réseaux Pharmactiv et PHR, en complément des produits à leur marque. Pour Réseau Santé, cela va plus loin : Marque Conseil est la MDD exclusive du groupement.

En 2021, grandir encore et gagner en visibilité

L’année 2020 et son lot de difficultés n’ont pas enrayé le développement de nouveaux produits et des ventes. Marque Conseil veut continuer de faire croître sa distribution et sa notoriété, en devenant plus visible en officine. De nouvelles références seront ajoutées en cours d’année. « Les nouveautés sont importantes, mais nous souhaitons aussi développer la notoriété de nos produits existants. Certains pharmaciens n’achètent que nos deux gammes phares alors que nous en avons sept », confirme la cheffe de produit, Camille Garcia.

La marque de distributeur est une marque sous laquelle un distributeur commercialise ses propres produits, à côté des produits d’autres marques qu’il distribue. Prisée du consommateur pour une multitude de produits, notamment depuis la crise financière de 2008, elle est devenue une vraie alternative à la marque nationale.

De nos jours, le consommateur a changé de comportement envers les MDD : un client sur trois aurait déjà acheté de la MDD en pharmacie ou parapharmacie.

Avoir sa propre marque : quel intérêt pour OCP ?

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