Au terme d’un sans-faute lors de son audit, OCP Formation a obtenu en mai dernier la certification qualité Qualiopi. Cette dernière est obligatoire pour obtenir des fonds de financement publics ou mutualisés auprès des organismes financeurs.
A partir de janvier 2022, les organismes de formation doivent pouvoir justifier de la certification Qualiopi. Celle-ci sert en effet désormais de référentiel commun, avec 31 indicateurs qualité à respecter ! « Cela prouve que l’on est reconnus comme un organisme sérieux, avec des process qualité mis en place », se félicite Kamélia Bekhtaoui, chargée de communication et de pilotage à OCP Formation.
Pour atteindre cet objectif, l’équipe formation a réalisé un audit en avril dernier (un audit de suivi est prévu dans 18 mois pour s’assurer de la continuité des actions mises en place). A noter que ce sont les procédures qui sont auditées, pas le contenu des formations proposées. « Il y a sept critères contenant plusieurs indicateurs qui évaluent entre autres la pédagogie, le handicap, l’organisation logistique des sessions et la communication envers nos clients », détaille Kamélia Bekhtaoui.
Pour obtenir la certification, le travail en transverse a payé
OCP Formation a travaillé en collaboration avec la Qualité, les Ressources humaines et le service Juridique pour obtenir cette certification. « Une force », selon Anne-Solène Naudon, Responsable de la coordination pédagogique d’OCP Formation, qui ajoute que « grâce à cette transversalité, nous avons pu nous appuyer sur les connaissances et compétences des différentes directions et réaliser un sans-faute le jour de l’audit ».
Les têtes en plus n’étaient pas de trop, à la hauteur de l’enjeu : la certification Qualiopi est désormais indispensable pour solliciter des fonds publics auprès des organismes financeurs. Ce qui a d’autant plus motivé OCP Formation à oeuvrer pour l’obtenir. Autre avantage d’être certifié Qualiopi, « avoir de nouveaux outils pour se professionnaliser et répondre encore mieux aux demandes de nos clients », précise Anne-Solène Naudon.
Mission accomplie haut la main, donc. Rendez-vous dans trois ans, délai au terme duquel un nouvel audit viendra, on n’en doute pas, renouveler la certification pour trois années supplémentaires.
- 1 339 formés en présentiel avec 96% de satisfaction globale
- 535 formés en visio formation avec 91% de satisfaction globale
- Plus de 500 stages proposés
- Des centaines d’heures de formation réalisées
- Plus d’une quinzaine d’actions de développement personnel continu