Se soigner commence souvent par une visite chez son médecin traitant et à la pharmacie de son quartier. On vient y chercher un conseil, on y apporte une ordonnance et on repart avec les médicaments prescrits. Et si jamais il manque une boîte, elle sera disponible dès l’après-midi ou le lendemain matin. Cela paraît une évidence.
Vous êtes-vous déjà demandé comment les médicaments arrivent en pharmacie ? Comment est-il possible de se procurer quasiment instantanément n’importe quel produit de santé en France ?
La question mérite d’être posée sachant qu’en France, 21 000 pharmacies délivrent, chaque jour, quelque 6 millions de médicaments. Pourtant, le circuit d’approvisionnement, du laboratoire au comptoir de l’officine, reste peu connu du grand public.
Cette fluidité dans la distribution pharmaceutique tient avant tout au savoir-faire des grossistes-répartiteurs, acteurs globalement méconnus.
OCP, au cœur de la santé
Fondé en 1924, l’Office Commercial Pharmaceutique (OCP) joue un rôle essentiel dans l’accès aux soins de la population française.
OCP est à la fois le leader, avec près de 32% de parts de marché, et le référent historique de la distribution de produits de santé en France. En fournissant logistique pharmaceutique et services de santé innovants, OCP est le lien indispensable entre les laboratoires et les pharmaciens, leur permettant de tenir pleinement leur rôle d’acteurs de santé au service des patients.
Depuis 2014, l’entreprise bénéficie de l’expertise internationale du Groupe McKesson, premier réseau national de distribution de médicaments et reconnu comme étant la plus ancienne entreprise de soins de santé aux Etats-Unis.
Chaque jour, avec vous et pour vous, OCP contribue ainsi à une meilleure santé.