Afin d’aider les laboratoires à accompagner les pharmaciens pour de meilleures délivrance et observance des médicaments innovants, OCP met à leur disposition son équipe de pharmaliens formés à la visite médicale. Focus sur un nouveau service OCP.
Pour continuer à progresser dans un marché de plus en plus concurrentiel, les laboratoires misent notamment sur le lancement de produits innovants ou de niche, médicaments bio-tech ou sorties de la réserve hospitalière, par exemple.
Le pharmacien a souvent besoin d’accompagnement sur ces médicaments, soit pour donner les bons conseils au moment de la délivrance, soit pour aider le patient pour une bonne observance. Dans le cadre du nouveau projet d’entreprise « OCP One », OCP prévoit une organisation simplifiée au service des officines.
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L’objectif est de continuer à être un partenaire privilégié dans les soins aux patients. Grâce à ses pharmaliens formés à la visite médicale depuis quelques années, OCP propose ses services aux laboratoires pour accompagner les pharmaciens sur ces nouveaux marchés. Ce service en développement répond également à une problématique nouvelle des laboratoires, désireux de s’appuyer sur les différents acteurs du parcours du patient, infirmiers et pharmaciens notamment, et non plus uniquement sur le médecin.
Améliorer l’observance
Début 2020, les équipes des Achats et des Centres d’appel ont ainsi conçu une campagne d’e-detailing ambitieuse pour le laboratoire Amgen. Objectifs : optimiser les traitements et améliorer l’observance des patients pour le Xgeva, un médicament utilisé dans la prévention des complications osseuses chez des patients atteints de certaines tumeurs, une pathologie jusque-là inconnue des officinaux.
600 pharmaciens ont été appelés dans une première phase pilote par les 19 pharmaliens formés à la visite médicale. « Dans une deuxième phase, 1 500 autres pharmaciens seront également formés à distance par téléphone avec l’aide de diapositives partagées sur écran pendant la formation », ajoute Nathalie Kubryk, responsable des Centres d’appel.
Chaque délivrance du produit sera, à terme, accompagnée de la mise en place d’un plan d’actions avec le patient, formalisé dans un carnet de bord imprimable à tout moment sur LINK.