Inauguré officiellement jeudi 19 mai, ce site de 2 600 mètres carrés situé à la limite entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, va permettre à OCP d’améliorer encore un service aux pharmaciens déjà performant, chaque jour, sur les deux départements.
Annoncé absent, même le soleil était finalement de la partie, pour l’inauguration officielle de nouvel établissement d’OCP Bayonne, à Saint-Martin-de-Seignanx, dans l’extrême-sud des Landes. L’établissement pharmaceutique remplace les anciens locaux d’Anglet. Après plusieurs semaines de déménagement, le nouveau site a pris place à quelques encâblures de la ville, au cœur d’une zone d’activités en développement, en lisière de la forêt. « Nous sommes ici dans une nouvelle zone qui a d’ailleurs une vocation autour de la santé, avec déjà deux entreprises dans ce secteur », a souligné le maire de la commune, Julien Fichot, « heureux de constater une dynamique sur [son] territoire ».
Un emplacement qu’OCP a choisi dans le souci de fournir un service d’une qualité encore meilleure à ses quelque 200 pharmaciens livrés chaque jour. « Nous n’avons pas choisi Saint-Martin par hasard et nous avons trouvé ici l’emplacement parfait, a ainsi expliqué Stéphane Venet, directeur des opérations commerciales d’OCP. La saturation des différents axes du B.A.B (l’agglomération Biarritz-Anglet-Bayonne, ndlr) est une contrainte lourde pour des acteurs du transport comme OCP. Nous avons donc quitté les alentours d’Anglet et de Bayonne pour desservir plus facilement les officines et pour leur garantir une offre de services au plus haut niveau. »
« Un outil plus moderne et mieux adapté aux besoins de nos clients »
Le déménagement entre les deux établissements, un processus lourd, n’a entraîné aucune conséquence pour les clients d’OCP Bayonne. Ceci grâce au travail effectué, notamment, par ses équipes commerciales et à la rapidité de l’opération. « En six mois tout s’est concrétisé, ce qui en soi représente une performance en termes de vitesse d’exécution, de construction et de mise en marche du nouvel établissement », a souligné dans son discours Stéphane Venet.
Pour Caroline Le Bihan, pharmacienne et directrice de l’établissement, les clients vont y trouver leur compte : « Nous avons désormais un outil plus moderne et mieux adapté aux besoins de nos clients. Notre collection de produits va pouvoir être élargie progressivement car nous disposons de l’outil logistique adéquat. » Le nouvel établissement est en effet mieux agencé et équipé de systèmes modernes qui permettront une bien meilleure gestion du stockage des produits, de la préparation et de la livraison des commandes.
Chaque jour, les 23 salariés d’OCP Bayonne traitent environ 16 000 boîtes de médicaments, réparties en 220 caisses, elles-mêmes dispatchées au gré de quinze tournées quotidiennes (188 clients livrés le soir, par exemple). « Grâce à notre plateforme de centralisation des stocks, dans le Loiret, nous gagnons près de 3% de disponibilité produits par jour », a précisé la directrice d’OCP Bayonne.
Innover en permanence
Ce nouvel établissement marque la volonté pour OCP de délivrer un service public de qualité, au-delà de la logistique et de l’organisation des flux de transport. Son directeur des opérations commerciales l’a rappelé, en s’adressant aux pharmaciens présents lors de l’inauguration des nouveaux locaux : « Si OCP est aujourd’hui numéro un en France, c’est parce que nous innovons en permanence. Nos collaborateurs sont personnellement investis et dévoués à tout mettre en œuvre pour permettre à chacun d’entre vous de réussir auprès de votre patientèle. »
Fort de son nouvel outil, OCP Bayonne va s’attacher cette année à mettre en place des mesures pour continuer à améliorer une qualité de service reconnue par ses clients. Comme l’a rappelé Caroline Le Bihan, « nous avons 100% de satisfaction sur l’ensemble de nos clients de Bayonne, ainsi Bayonne fait partie des meilleurs établissements de France sur le service de répartition, avec 100% de satisfaction sur la collection adaptée aux besoins de vos patients et sur la conformité de préparation des produits sensibles »