OCP a obtenu en début d’année le renouvellement de sa certification ISO 9001. Un test passé sans faute, malgré la crise qui a fortement mobilisé les équipes.
Pour OCP, le renouvellement tombait en septembre 2020. Plutôt mal, au vu de l’actualité du moment. « Nous n’étions alors pas prêts car, en pleine crise, les équipes avaient bien des choses à s’occuper, rapporte Aymeric Prouhet, Responsable Système Qualité. Heureusement, le Comité français d’accréditation a accepté de repousser de six mois l’échéance. »
Pourquoi c’était important
L’obtention de la certification est l’occasion de mettre en place des actions pour faire gagner du temps aux équipes. L’audit a eu lieu sur cinq jours, avec deux auditeurs, au mois de décembre au siège, à Lille, Boulogne-sur-Mer, Péronne, Marseille et Toulon.
Il a entre autres permis de vérifier « si l’ensemble de notre responsabilité pharmaceutique est conforme à ce qui est attendu, mais aussi la gestion du personnel, la gestion des opérations commerciales… », précise le Responsable Système Qualité.
Bureau Véritas, organisme certificateur d’OCP, a refusé d’accorder un délai pour réaliser l’audit dans de bonnes conditions, malgré l’accord du Comité Français d’Accréditation. L’Afnor, son concurrent, a dit oui. OCP a donc changé. « La transition s’est faite jusqu’en décembre, explique Aymeric Prouhet. Entre temps, nous avons pu relancer nos plans d’action pour bien préparer l’audit. »
Le focus a été mis sur la qualité de la surveillance des opérations pharmaceutiques.
Résultat ?
Aucune non-conformité n’a été relevée. « Ce qui n’était jamais arrivé, de mémoire », se félicite Aymeric Prouhet. Qui ajoute : « Nous avons prouvé que notre fonctionnement et notre management étaient robustes et que nous avons su assurer la continuité de nos activités et engagements envers nos clients pharmaciens et l’Etat », malgré les contraintes de la crise sanitaire.
Un nouvel audit de surveillance aura lieu, sur quatre jours et demi, sur une période entre les mois de novembre et décembre prochains.
- La certifcation ISO 9001 est un gage de qualité du service fourni par l’entreprise
- Elle garantit qu’OCP respecte les « bonnes pratiques » (sociales, techniques, commerciales…)
- Tous les trois ans, un organisme indépendant fait un audit complet d’OCP pour prolonger ou non de trois ans la certifcation
- Elle est exigée par certains partenaires et clients d’OCP pour travailler ensemble